Les cours sont dispensés par Gaëtan Caldara, 5ème Dan, DEJEPS, assisté d'Isabelle Caldara, 3ème Dan, CQP, et de Karine Vacher, 3ème Dan, CQP.
Tu veux savoir ce qu’est l’Aïkido ? | Parents : Qu’est-ce que l’Aïkido va apporter à votre enfant ? |
L’aïkido est un art martial japonais que tous les enfants peuvent pratiquer. Il est différent des autres arts martiaux car tu n’auras pas besoin d’être fort(e), grand(e) ou rapide. Et c’est sans importance si tu travailles avec quelqu’un de fort(e), grand(e) ou rapide. Tu utiliseras les forces qui sont en toi et tu vaincras l’adversaire avec sa propre force. Au lieu d’utiliser ta force, tu retourneras celle de l’attaquant contre lui-même.
L’aïkido est unique parce qu’il est exclusivement un art de défense. Il n’y a pas de techniques d’attaque. Tu travailleras des techniques à mains nues, mais aussi avec le jo, un bâton en bois, après avoir appris les ukemis (chutes en avant et en arrière).
L’apprentissage de ces techniques te permettra de développer ta concentration, ta confiance en toi, à dominer ta peur de la violence, ou à canaliser ton agressivité et ton stress. Il te permettra aussi d’utiliser ton corps de façon saine, harmonieuse et efficace.
Il n’y a pas de compétition, de lignes d’arrivée, pas de médailles, juste un passage de ceintures en fin d’année.
Tu n’auras rien à prouver, ni à démontrer. Le but est de pratiquer ce qui te permettra de travailler sur toi. La compétition étant exclue, rivalité et jalousie sont donc bannies du dojo.
L’entraînement est rigoureux, mais cela ne veut pas dire qu’il faut toujours être sérieux et sans le sens de l’humour. La bonne humeur et la joie sont aussi au rendez-vous sur le tatami.
L’esprit de la non violence.