Helico & Co




Présentation / Mot du prof...


Il serait prétentieux de vouloir faire de grands écrits philosophiques sur l'aïkido. Mes aînés, (mon professeur, des experts, des maîtres...), dans la pratique ont déjà tellement dit de choses – auxquelles j'invite chacun à développer sa curiosité au travers de stages, de lectures, vidéos et tout moyen de communication possible aujourd’hui ...

...Car l'aïkido c'est bien cela, c'est une pratique qui se fait seul au travers d’une pratique avec l'autre – notre pratique évolue en fonction de notre investissement, notre compréhension, notre vécu, notre âge – ma sensibilité il y a encore 5 ans n’est plus celle d'aujourd'hui et probablement plus celle que je pourrais avoir dans 10 ans (je vous en parlerai peut-être alors !  )

A ce jour ce qui me semble essentiel, que l'on soit débutant ou plus avancé, c'est de cultiver et d'appréhender, chacun à son niveau d'étude et compréhension du moment : une dynamique continuelle, un placement juste et rigoureux des segments de notre corps, une prise en compte de notre rythme respiratoire, un équilibre mental, nous permettant progressivement d'acquérir une plus grande liberté de mouvements, de possibilités, d'adaptations. Une pratique assidue, patiente, nous mène progressivement à une meilleure lecture de nous-même, qui permet une adaptation souple de chaque situation. Adaptation qui progressivement deviendra un état d’esprit de vie – que je me permettrais de résumer comme suit:

"Ne s'attendre à rien, (mon) Etre prêt à tout."

Joyeuse étude,
Gaetan Caldara


Hébergé par sHost.ca Hébergement gratuit.
Copyright © 2014 ALVH - Club d'Aïkido. Tous droits réservés.